Joh a écrit:
Parce que le monde de la plongée est gangréné par les égos, les factions et autres clans sectaires ?
Voilà c'était ma petite participation

Perso, j'ai toujours plongé avec tout ce qui le voulaient quelques soient les différences; si par rapport à ma pratique les différences sont trop importantes, on plonge ensemble mais dans une logique solo. Je faisais déja de la sorte avant d'être moi même passé du coté outre-atlantique de la force. Lorsque je plongeais avec des "US" qui avaient des coutumes différentes, on plongeait aussi ensemble en solo et avec eux j'ai appris pas mal

Maintenant, je défend MA façon de plonger (qui reste la plus pratiquée dans le monde) mais je ne l'ai jamais imposée à personne.
Je plonge avec des gens en sidemount, en backmount, en CCR, formés à la française, à l'américaine, aux deux techniques....
J'ai ne me suis jamais foutu ouvertement de la gueule de quelqu'un qui plongeait différemment et le revendiquait, j'ai n'ai jamais insulté quiconque plongeait autrement l'expliquait et argumentait, je n'ai jamais qualifié de secte ou de gourou ou de proneur de la pensée unique quiconque qui plongeait autrement et l'exprimait sur les forums, je n'ai jamais non plus parlé de l'égo ou balancé des saloperies sur la vie privée des plongeurs qui plongent autrement ou encore carrément fait des vidéos pour me foutre de la gueule de gens que je ne connais pas, que je n'ai jamais vu sous l'eau et dont je ne connais rien aux techniques.... Je ne fais pas non plus à 40 ans passé des allusions, ressemblant à des gamineries et dénotant d'une grande maturité et d'une grande ouverture d'esprit, à chaque message que je poste sur tous les forums de plongée...
Je parle plongée, je donne des faits et des arguments... contrairement à d'autres ...
Je plonge avec des gens en sidemount, en backmount, en CCR, formés à la française, à l'américaine, aux deux techniques....profond, pas profond, loin, pas loin... alors surtout que l'on ne vienne pas me taxer, de clanisme, de sectarisme... Tiens je suis tellement bourré d'ego et tellement sectaire que ce WE je vais plonger avec des gens de la CNDS et du comité ile de France... C'est quand même fort pour un bas du front de la secte du grand Saïd Mount...
Mais effectivement tu as raison, en particulier, dans le monde de la plongée française et encore plus dans la plongéesout française ou si tu ne fais pas partie du clan d'un tel ou de celui d'un autre qui disent les pires vacheries les uns des autres par derrière, évidemment ben tu n'es personne....
Et bien moi, je suis personne, j'ai pas de potes, j'ai quelques amis et ça me suffit. Et je souhaite rester personne, en continuant à plonger surtout à apprendre et progresser et être encore meilleur pour moi simplement. Les autres je m'en tamponne, ceux qui passent leurs temps à critiquer insulter, se moquer etc... bizarrement quand je poste une seule et unique vidéo ou l'on me voit en action sous la flotte.... y'a plus personne pour critiquer...
Alors à tous ces critiqueurs à deux balles, qui ne m'ont jamais rencontré de leur vie mais qui .... savent tout de moi .... ben je vous dis crotte ! Aux autres, ceux qui veulent échanger, partager, comprendre pourquoi, comment j'en suis arrivé à cette pratique je suis dispo, pour parler, donner des infos, plonger etc.... certains ici le savent très bien...
Bonne fin de journée, je vais aller me faire une via, ça va me détendre