www.plongee-souterraine.net

Forum sur la plongée souterraine ou cave diving
Nous sommes le Sam 1 Avr 2023 04:05

Heures au format UTC

PUB

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: flèche or not flèche
MessagePosté: Lun 10 Juin 2013 19:58 

Tartiflette a écrit:
Bouxy a écrit:
si je plonge dans une grotte équipée à la "française" j'observe et utilise les moyens existant mis en place et si je plonge ailleurs je m'adapte marquage perso :arrow: et autre, mais pour moi chacun fait ce qu'il veut du moment qui sait ce qu'il fait et qu'il est secure.

C'est bien là le problème, pourquoi devoir s'adapter dans l'un ou l'autre des cas alors qu'il existe des procédures qui fonctionnent dans tous les cas ???

Changes ses procédures d'une cavité à l'autre est le meilleur de sortir des procédures (erreurs ou autres) un jour ou l'autre et le premier facteur de risque dans les accidents de plongée sout est l'erreur de procédure.

Fais comme il te plaît, je ne t'impose rien je t'explique ma façon de voir les choses, CE N'EST PAS UN PROBLEME pour moi de m'adapter, j'aime bien aussi le fait que la plongée est un espace de liberté et j'aime aussi connaître les autres façons de faire, à te lire, il n'existe qu'une seul bonne façon de faire les choses, je préfère regarder écouter dialoguer et surtout partager avec des gens qui sont ouvert d'esprit et peuvent comprendre sans problème qu'il y a d'autre façons de faire et ce n'est pas pour autant faux mais juste différent , si je voulais qu'on m'impose ma façon de plonger j'aurai rejoins les DIR.

MessagePosté: Lun 10 Juin 2013 21:01 

Bouxy a écrit:
Fais comme il te plaît, je ne t'impose rien je t'explique ma façon de voir les choses, CE N'EST PAS UN PROBLEME pour moi de m'adapter, j'aime bien aussi le fait que la plongée est un espace de liberté et j'aime aussi connaître les autres façons de faire, à te lire, il n'existe qu'une seul bonne façon de faire les choses, je préfère regarder écouter dialoguer et surtout partager avec des gens qui sont ouvert d'esprit et peuvent comprendre sans problème qu'il y a d'autre façons de faire et ce n'est pas pour autant faux mais juste différent , si je voulais qu'on m'impose ma façon de plonger j'aurai rejoins les DIR.

Moi aussi je t'explique ma façon de voir les choses et ne t'impose rien non plus.

Je n'ai jamais affirmé qu'il existe qu'une seule bonne façon de faire les chose, j'ai seulement dit, et je le maintiens que sur les deux façon évoquées ici, une est valable partout et l'autre non.

Je comprends et admet qu'il existe d'autres manières de faire, je plonge même régulièrement avec des gens qui plongent différemment de moi ;)

Mais pour moi (qui ai pratiqué les deux méthodes) , aujourd'hui je suis totalement convaincu de la supériorité de l'une par rapport à l'autre, alors quel intérêt pour l'autre ...??? Et surtout qu'utiliser les mêmes procédures tout le temps, quelles que soient les cavités, permet, le jour où ça merde, d'avoir les bons réflexes au bon moment et non des réflexes ou des réactions conditionnés au lieu, par exemple.

Je terminerai sur une petite anecdote :

Il y a quelques moi, au bord d'une vasque quelque pas dans le monde, des instructeurs de plongée sout ont remarqué qu'un plongeur présent sur les leiux ce jour là avait des méthodes, des procédures pour le moins différentes de celles qu'ils préconisaient. L'un des instructeurs est allé voir le plongeur en question pour lui exprimer ses doutes quant à ses méthodes et du risque potentiel que cela générait. Le plongeur en question a répondu qu'il ne voyait pas où se situait le soucis vu qu'il plongeait ainsi depuis des années, qu'il n'avait jamais eu de soucis et qu'il connaissait la cavité... Le lendemain... il était mort...

Tout ceci, n'est que mon avis, nous sommes sur un forum, je le partage mais n'impose à personne de le partager.

MessagePosté: Mar 11 Juin 2013 19:56 

Il est mort parce qu'il n'a pas écouté les gens du coin, qui lui on expliqué les procédures des navigations multiple qu'il faut connaître pour ce genres de grottes donc il ne s'est pas adapté.
si tu me relis, j'ai dis que j'était pour écouter les gens du coin, et adapter mes procédures en conséquence et non pas dire il n'y a que ma méthode qui marche, et en plus sa peut me permettre de partager avec d'autre passionnés et apprendre de nouvelles chose.

MessagePosté: Mer 12 Juin 2013 10:27 

Pour moi il est mort parce que les procédures qu'il appliquait, qui fonctionnaient sur le MEME site depuis des années, n'étaient pas aussi bonnes et universelles qu'il le pensait.

Le jours ou les gens du coin ne sont pas là, et c'est quand même dans la majorité des cas, tu fais quoi, tu ne plonges pas ?

Au jeu d'écouter les gens du coin, tu finis par avoir une procédure pour chaque site de plongée ;)

Penses-tu qu'en escalade, les techniques d'assurage, d'encordement, de progression sont différentes en France et dans le reste du monde ?

Pourquoi en escalade, on est capable d'adopter un truc qui marche partout dans le monde et pas en plongée???

C'est juste mon avis ;)

MessagePosté: Mer 12 Juin 2013 11:38 

Parce que le monde de la plongée est gangréné par les égos, les factions et autres clans sectaires ?

Voilà c'était ma petite participation :mrgreen:

MessagePosté: Mer 12 Juin 2013 12:12 

Bonjour Joh,

Merci pour cette participation courte certes! mais très explicite et si vrai !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: Mer 12 Juin 2013 13:06 

Joh a écrit:
Parce que le monde de la plongée est gangréné par les égos, les factions et autres clans sectaires ?

Voilà c'était ma petite participation :mrgreen:

Perso, j'ai toujours plongé avec tout ce qui le voulaient quelques soient les différences; si par rapport à ma pratique les différences sont trop importantes, on plonge ensemble mais dans une logique solo. Je faisais déja de la sorte avant d'être moi même passé du coté outre-atlantique de la force. Lorsque je plongeais avec des "US" qui avaient des coutumes différentes, on plongeait aussi ensemble en solo et avec eux j'ai appris pas mal ;)

Maintenant, je défend MA façon de plonger (qui reste la plus pratiquée dans le monde) mais je ne l'ai jamais imposée à personne.

Je plonge avec des gens en sidemount, en backmount, en CCR, formés à la française, à l'américaine, aux deux techniques....

J'ai ne me suis jamais foutu ouvertement de la gueule de quelqu'un qui plongeait différemment et le revendiquait, j'ai n'ai jamais insulté quiconque plongeait autrement l'expliquait et argumentait, je n'ai jamais qualifié de secte ou de gourou ou de proneur de la pensée unique quiconque qui plongeait autrement et l'exprimait sur les forums, je n'ai jamais non plus parlé de l'égo ou balancé des saloperies sur la vie privée des plongeurs qui plongent autrement ou encore carrément fait des vidéos pour me foutre de la gueule de gens que je ne connais pas, que je n'ai jamais vu sous l'eau et dont je ne connais rien aux techniques.... Je ne fais pas non plus à 40 ans passé des allusions, ressemblant à des gamineries et dénotant d'une grande maturité et d'une grande ouverture d'esprit, à chaque message que je poste sur tous les forums de plongée...

Je parle plongée, je donne des faits et des arguments... contrairement à d'autres ...

Je plonge avec des gens en sidemount, en backmount, en CCR, formés à la française, à l'américaine, aux deux techniques....profond, pas profond, loin, pas loin... alors surtout que l'on ne vienne pas me taxer, de clanisme, de sectarisme... Tiens je suis tellement bourré d'ego et tellement sectaire que ce WE je vais plonger avec des gens de la CNDS et du comité ile de France... C'est quand même fort pour un bas du front de la secte du grand Saïd Mount...

Mais effectivement tu as raison, en particulier, dans le monde de la plongée française et encore plus dans la plongéesout française ou si tu ne fais pas partie du clan d'un tel ou de celui d'un autre qui disent les pires vacheries les uns des autres par derrière, évidemment ben tu n'es personne....

Et bien moi, je suis personne, j'ai pas de potes, j'ai quelques amis et ça me suffit. Et je souhaite rester personne, en continuant à plonger surtout à apprendre et progresser et être encore meilleur pour moi simplement. Les autres je m'en tamponne, ceux qui passent leurs temps à critiquer insulter, se moquer etc... bizarrement quand je poste une seule et unique vidéo ou l'on me voit en action sous la flotte.... y'a plus personne pour critiquer...

Alors à tous ces critiqueurs à deux balles, qui ne m'ont jamais rencontré de leur vie mais qui .... savent tout de moi .... ben je vous dis crotte ! Aux autres, ceux qui veulent échanger, partager, comprendre pourquoi, comment j'en suis arrivé à cette pratique je suis dispo, pour parler, donner des infos, plonger etc.... certains ici le savent très bien...

Bonne fin de journée, je vais aller me faire une via, ça va me détendre :D

MessagePosté: Mer 12 Juin 2013 15:26 

Tu t'es fourvoyé sur mes propos, il ne t'étaient pas destiné ;)

Je parlais bien des clans et autres groupes, des pro ceci et pro cela, qui critiquent par derrière et qui se crachent les uns sur les autres. Je n'estime pas du tout que tu fasses partie de ces personnes là.

Perso bonne humeur et partage de passion point barre.

A bientôt d'ailleurs, à la Douix ou ailleurs ;)

MessagePosté: Mer 12 Juin 2013 19:53 

Joh a écrit:
Tu t'es fourvoyé sur mes propos, il ne t'étaient pas destiné ;)

Non tkt, je ne les ai pas pris pour moi.

J'en ai juste profité pour exprimer le fond de ma pensée ;)

MessagePosté: Ven 21 Juin 2013 01:55 

Bouxy a écrit:
Il est mort parce qu'il n'a pas écouté les gens du coin, qui lui on expliqué les procédures des navigations multiple qu'il faut connaître pour ce genres de grottes donc il ne s'est pas adapté.
si tu me relis, j'ai dis que j'était pour écouter les gens du coin, et adapter mes procédures en conséquence et non pas dire il n'y a que ma méthode qui marche, et en plus sa peut me permettre de partager avec d'autre passionnés et apprendre de nouvelles chose.

Les faits sont la: http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=60423
(je les avait reportes publiquement afin que cela soit utile pour le plus grand nombre...)

Ce qui peut etre constructif pour qui s'interesse a la secu en sout basee sur les faits reels, sur les analyses d'accidents quoi!

Ce fait relate ici, fut lie en effet a des problèmes de procédures de navigation principalement... mais en amont on trouvera des problemes d'attitude et volonte de suivre des protocoles et procedures de secu parfaitement connues de par le plongeur concerne.
Les erreurs observées les jours antérieurs, ainsi que les indices sur le site du drame, sont liees a des fondamentaux universels en plongee sout, ou que l'on soit dans le monde!! (vu que c'est la base de la base je ne les re-liste pas de nouveau ici... mais si y'a besoin??!!)

Rappeler que ce plongeur, avait bien plus d’expérience en plongee sout qu'une tres grande partie des "plongeurs sout des forums"... L'exces de confiance est un grand piege: croire qu'on sait faire des trucs alors que ce n'est pas trop le cas, croire que certains protocols "c'est pour les autres" (les debutants, les etrangers, ceux qui plongent en SM ou en dorsal...blablabla), se fermer a la critique et autocritique et remise en question... bref autant d'elements et facteurs que cet accident doit nous servir afin de rester prudent et humble vis a vis de cette activite!!

Salut!

www.santiagodivingmexico.com

FB: SantiagoDivingMexico

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC