www.plongee-souterraine.net

Forum sur la plongée souterraine ou cave diving
Nous sommes le Jeu 8 Juin 2023 10:46

Heures au format UTC

PUB

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: flèche or not flèche
MessagePosté: Sam 8 Juin 2013 05:32 

Bonjour,
J'ai été un peux surpris des polémiques et guerre de tranché déclenchée par l'utilisation des fléches en plongée sout, sur certain forum. Et j'ai pas osé poser la question sur ces mêmes forums :?
Les fèches de signalisation ne sont-elle pas utilisé par tous ? Quelle différence?

Sujet du message: Re: flèche or not flèche
MessagePosté: Sam 8 Juin 2013 20:56 

Effectivement c'est un sujet à polémique, pour simplifier on a généralement deux style de plongeurs cave, les plongeurs formés à l'école "américaine" et les plongeurs formé à l'école "française" ou "européenne", bien que souvent les deux styles se mélange. Pour la navigation sur le vieux continent on a beaucoup de grotte "one way" avec une seul sortie, les flèches indiquent cette seule sortie et sont généralement permanente parfois remplacé par du papier collant coupé en biseau, au Mexique par exemple il peut y avoir de nombreuses sorties et une flèche peut indiquer une autre sortie avec une distance plus grande d'ou un risque important d'erreur c'est pour ça que la-bas les flèches sont individualisés, marquées avec les initiales du plongeur et le plongeur est sensé les enlever en sortant.

MessagePosté: Dim 9 Juin 2013 18:08 

bonjour

j'ajouterais a cela que si effectivement les résurgences que l'on plonge en Europe sont souvent des couloirs ou la complexité n'est pas insurmontable, et ne comprenne qu’une seule entrée / sortie !! les flèches ou tout autre moyens d'identifier la direction de la sortie ( Scotch biseauté ) sont tout de même utile en cas de perte de visibilité par exemple !

Et par rapport a une ligne existante et équipé il 'est pas nécessaire d'ajouter des flèches alors qu'il s'en trouvent déjà, mais dans le cas ou le plongeur effectuerais une explo a partir de cette ligne dans une zone non équipé, il posera sont fil , et ses flèches ou ses cookies, mais il les enlèvera lors de son retour afin justement de ne pas induire dans l'erreur d'autres plongeurs !!

De plus en général les flèches utilisées dan ces cas la sont personnalisé, le plongeurs va suivre ses propres flèches et non pas celle d'un autre plongeur qui aurait pus les laisser par inadvertance !
Et pour la polémique ce n'est pas surprenant quand on connait un peu la notoriété de son instigateur !! ...... dommage ! ......

Dernière édition par doumes le Lun 10 Juin 2013 07:43, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim 9 Juin 2013 21:28 

Plusieurs erreurs dans ces explications :

1 - De nombreux site classique fançais ne sont pas que des tubes et présentent différentes sortes de bifurcations :

- Combe nègre
- Ressel
- St Georges
- Cabouy
- Pou Meyssen
- Font Estramar
- Font Del Truffe
- Marchepied
- Le Durzon
- Cunhac
- La Douix de Chatillon
- Le Goul de la tannerie
...

2 - Il n'y a pas qu'en zone US ou l'on plonge en posant sa navigation, de nombreux plongeur cave européens sont formés de la même manière (Neerlandais, allemands, finlandais, Italiens, Espagnols, Russes... pour ne citer que ceux que j'ai rencontrés) par des écoles comme DIR, GUE, UTD... En gros je ne pense pas me tromper en disant que plus de 90% des étrangers qui viennent plonger dans le Lot plongent de cette manière.

3 - Les flèches permanentes dans les galeries complexex n'indiquent pas forcément la sortie, ni même la sortie la plus proche, elles peuvent aussi indiquer la Main Line.

4 - On ne pose pas de flèches personnelles sur la ligne comme ça juste pour indiquer la sortie pendant qu'on se ballade, les flèches sont utilisées lorsque l'on réalise un jump; dans les autres cas on utilise des cookies. Une flèche pourra aussi être utiliser en cas de perte de coéquipier pour lui indiquer les chemin de la sortie. On peut aussi utiliser une flèche de couleur différente et/ou marquée différemment en exploration, pour indiquer à son équipier que l'on est sorti.

5 - Attention ! Au Mexique, une flèche permanente n'indiquera jamais une sortie à plus grande distance; une flèche permanente qui indique uniquement la sortie indiquera toujours la sortie la plus proche de l'endroit ou elle se trouve !!! Maintenant pour atteindre cette sortie il peut être nécessaire de réaliser une navigation complexe comprenant un ou plusieurs T et/ou un ou plusieurs jumps. Une flèche permanente peut aussi indiquer l'emplacement d'un jump. Lorsque plusieurs sorties sont opposées, on peut trouver deux flèches dans un sens et une dans l'autre.

6 -Les marques personnelles prévalent toujours sur les marques permanentes. Ce sont même les seules qui comptent et auxquelles on se fie, à moins bien sûr d'avoir validé ou annulé une flèche permanente par une marque personnelle.

7 - Les marques personnelles ne sont pas systématiquement retirées en fin de plongées, en effet un plongeur qui prévoit une traversée ou un circuit les laissera en place jusqu'à ce qu'il ait réalisé sont circuit ou sa traversée; ils les enlèvera seulement à l'issue.

Concernant le post sur un autre forum à l'origine de tout celà, il n'avait pour seul but que d'expliquer qu'aujourd'hui en France se côtoient des plongeurs avec des formations et des procédures différentes et que dans des cas très particuliers tel celui qui résulte du déplacement du jump à FE, cela peut générer des "risques" de confusion évitables.

Quant à mon avis perso sur les marquages permanents dans nos cavités, scotch biseauté ou flèches permanentes, elles ne présentent pas d'utilité à par peut être à rassurer certaines personnes, et encore... Un plongeur qui aurait besoin de ce genre de marque pour savoir dans quelle direction se trouve sa sortie à du, pour en arriver là, commettre un nombre d'erreurs de procédures qui font s=qu'il vraiment rien à faire ici... En particulier dans nos réseaux, qui ont été ici qualifiés de tubes; faire demi tour sans s'en rendre compte ...???? Je ne vois vraiment pas comment c'est possible...

Quant à la polémique... certains savent de quoi ils parlent et peuvent argumenter... d'autres n'ont que dénigrement, moqueries et insultes à faire valoir.... Dommage ....!

Bonne soirée et à ta disposition si tu as d'autres questions sur l'utilisation des flèches et autres marquages personnels.

MessagePosté: Lun 10 Juin 2013 07:02 

Bonjour

Parfait exemple de ce que j'ai écrit plus haut !!.......

Tu a dans le Lot,et ailleurs, des enseignants Français / Belge/ Hollandais , dont la réputation n'est plus a faire !! le mieux étant de s'adresser a eux !! de vrais enseignants qui eux t'expliqueront la procédure dans nos résurgences
Pour le reste ce n'est que palabres et ne mérite pas plus de commentaires !!
Fin de ce post pour moi !!

MessagePosté: Lun 10 Juin 2013 09:51 

doumes a écrit:
t'expliqueront la procédure dans nos résurgences

C'est bien ça le problème, d'être et de rester persuadé que "nos" résurgences ont UNE procédure spécifique. Ce n'est absolument pas vrai !

En effet, des plongeurs formés aux procédures "outre atlantiques" (mais qui sont appliquées et utilisées dans le monde entier , USA, Russie, Mexique, Rep Dom, Thailande, Philippines .... ) sont parfaitement capable de plonger dans "nos" résurgences sans aucun problème, sans aucun danger alors qu'ils n'ont jamais été formés à LA procédure de NOS résurgences.

En revanche un plongeur uniquement formé à LA procédure de NOS résurgences risque d'avoir quelques soucis dans les réseaux complexes que l'on trouve ailleurs.

D'ailleurs pour illustrer ces propos je ne citerai que les propos d'un bon ami de Monsieur le dénigreur :

un ami de doumes a écrit:
Vu les configs labyrinthiques, je ne m y risquerai pas :oops:

Encore une fois... qui peut le plus peut le moins... et la réciproque est loin d'être vraie.... chacun sont choix.... on peu se contenter de dénigrer, se moquer, insulter, y compris à travers des videos, ce que l'on ne maîtrise ni ne comprends ou l'on peut faire la démarche d'apprendre et d'évoluer. Ca c'est chacun son choix ;)

MessagePosté: Lun 10 Juin 2013 11:50 

Bonjour,

Qu'est ce que je vous avait dit!! ......je n'ai rien exagéré !! ........
Chacun se ferra ici et au regard de ce genre de réponse sa propre opinion !! ......... :oops: :oops:

MessagePosté: Lun 10 Juin 2013 13:00 

doumes a écrit:
Bonjour,

Qu'est ce que je vous avait dit!! ......je n'ai rien exagéré !! ........
Chacun se ferra ici et au regard de ce genre de réponse sa propre opinion !! ......... :oops: :oops:

Sinon, à part radoter pour ne rien dire, tu as des arguments, quelque chose de sensé, de démontrable ou peut être de l'expérience dans la navigation complexe à partager ?

Non, je dis ça parce que c'est bien beau de parler de ce que l'on ne connais pas, de ce que l'on ne pratique pas mais arrive un moment où on dit des conneries, un peu quand même... il ne faut alors pas s'étonner de se retrouver le nez dans son caca... si le seul argument devient l'attaque personnelle... ça ne vole pas très haut.

Personnellement je parle plongée, je parle technique, j'explique les choses que je connais, que je maitrise, que je pratique et mes arguments ne se résument pas à de pauvres attaques perso.

Et quand je poste une vidéo, on peut voir dessus sans problème tout ce que je défends en terme de pose de ligne, pose de jumps, utilisation des flèches et des cookies... bref de la technique et ici on parle technique de flèches pas d'attaques perso.

Sinon niveau technique y'a quoi dans tes vidéos à toi, à part du foutage de gueule de gens qui ne t'ont rien demandé et que tu ne connais même pas ou encore un mec qui a besoin d'un scoot et de 15 blocss pour aller à 600 mètres dans le Ressel et qui comme il ne sait pas se servir de son scoot palme en permanence derrière et se ballade quasi debout.....

MessagePosté: Lun 10 Juin 2013 18:32 

Cool les gars, il me semblait qu'on avait tous la même passion, :) si je plonge dans une grotte équipée à la "française" j'observe et utilise les moyens existant mis en place et si je plonge ailleurs je m'adapte marquage perso :arrow: et autre, mais pour moi chacun fait ce qu'il veut du moment qui sait ce qu'il fait et qu'il est secure.
La j'ai gentiment l'impression d'être dans une cour d'école.

MessagePosté: Lun 10 Juin 2013 18:57 

Bouxy a écrit:
si je plonge dans une grotte équipée à la "française" j'observe et utilise les moyens existant mis en place et si je plonge ailleurs je m'adapte marquage perso :arrow: et autre, mais pour moi chacun fait ce qu'il veut du moment qui sait ce qu'il fait et qu'il est secure.

C'est bien là le problème, pourquoi devoir s'adapter dans l'un ou l'autre des cas alors qu'il existe des procédures qui fonctionnent dans tous les cas ???

Changes ses procédures d'une cavité à l'autre est le meilleur de sortir des procédures (erreurs ou autres) un jour ou l'autre et le premier facteur de risque dans les accidents de plongée sout est l'erreur de procédure.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC