www.plongee-souterraine.net

Forum sur la plongée souterraine ou cave diving
Nous sommes le Mer 27 Oct 2021 13:31

Heures au format UTC

PUB

Auteur Message
MessagePosté: Mar 1 Oct 2013 22:57 

Il y a quelques temps, j'ai reçu un petit mot du Gone (Nico Schiavon) me proposant, pour me changer les idées, de me joindre à un groupe qui avait prévu de plonger dans le Lot le grand WE du 11 novembre. C'était GuiGui (Guillaume Caillard) l'organisateur, ils m'acceptaient malgré mon peu d'expérience.

Rendez-vous fut pris chez Murielle, endroit que je ne connaissais pas et qui s'avère être un point de repère redoutable à Gramat.

Image

J'arrivais le jeudi vers 15 heures et donnait directement rendez-vous à la bande à Cabouy ou ils avaient prévus de plonger, je pensais naïvement les attraper à la sortie de l'eau. Que nenni, dans un timing digne de disciple de Pascal (Bernabé) ils arrivèrent à 16h15 : Nico, Guigui et la fine fleur de l'équipe Daniel (Narko...).

Cela démarra en fanfare quand Guillaume tenta de faire de l'escalade avec sa volvo de 1912 chargée à bloc... Je ramassais le pot par terre... Une franche rigolade s'en suivit. Le Week end s'annonçait sous les meilleurs hospices.

Je n'avais pas prévu de plonger et j'assistais médusé à une préparation d'anthologie, les trois compères s'immergèrent à 17h45 non sans que Daniel nous fasse une démonstration de nage en eaux vives avec scooter avant d'aller s'échouer dans le courant sur le rebord de la vasque... Leur plongée dura..... 3 minutes... courant pas de visi bref tout ce qui va bien!

Image

Rangement du matos à la même vitesse que la préparation, pourtant Daniel était bien motivé par la tartiflette prévue par Murielle pour le repas du soir, passage chez Grimal pour déposer le matos et arrivée chez Murielle vers pas loin de 20h00.

Image

On y retrouve, Laurent( N21) et Barnabé (Barbuzard) venus en voisins prendre l'apéro et faisant sécher leurs chaussettes dans l'âtre ainsi que Fabrice Couraud et Greg Vernoux qui seront avec nous ce week-end. L'apéro terminé, Laurent et Barbu retournent chez leur logeur (un villa de rève avec buffet a volonté all inclusive...) et nous passons à table, une soupe délicieuse en entrée, suivie d'un énorme plat de tartiflette, plateau de fromage et gateau maison pour le dessert... Vu comme c'est parti va falloir revoir le lestage en cours de week end :D et je n'avais pas encore plongé :lol!:

Bon, le lendemain matin on prévoit St Georges, donc on décide de se lever... ben quand on se lève... Du coup, on émerge vers 9h15, enfin on... Nico et moi, Greg et Fab on déja déjeuné et se mettent rapidement en route pour Saint-Sauveur pour photographier la faune. Quand à Guigui et Daniel, ils ont du passer une nuit torride car ils ne se lèvent pas... Enfin si, vers 10h et des brouettes...

Bon ben on dirait que c'est rappé pour ce matin, heureusement à cette époque de l'année, les journées sont longues.... Du coup, à peine le temps de terminer le petit dèj qu'on repasse à table pour le repas de midi, enfin de midi.... de 13h00 car à midi on était chez Grimal à se faire engueuler de lui demander de gonfler pendant le repas... Non mais c'est quoi ces horaires de fonctionnaire ..... on a un métier nous   8-)

Le repas de midi est du même acabit que celui de la veille au soir mais un poil plus léger... ben oui quoi, on plonge nous ce mat, cet après- , enfin aujourd'hui quoi... Greg et Fab arrivent quand on a presque fini et nous les 4 fantastiques (Nico, Guigui, Daniel et moi si vous avez bien tout suivi) on file à St Georges à 14 euh non 15 heures bien tapées.

Je m'active pour me mettre à l'eau rapidos mais comme un con j'avais oublié que Daniel était là, ben oui, le daniel c'est comme qui dirait un diesel... mais avec un préchauffage au charbon... si ça vous donne une idée du temps de mise en oeuvre.

Arrive le moment ou tout le monde est dans la vasque et Guillaume se décide à nous faire une démonstration de sa virtuosité de pilotage de son scooter agricole (premeco modèle 1904); il a juste oublié qu'il n'y à que la marche arrière sur sa machine en le voilà parti à reculons dans le courant.
J'ai bien failli me noyer en surface tellement je n'en pouvais plus de rire... Bref il a fini par remonter la moitié de la rivière à pied pour rejoindre la vasque :D

Image

De mon coté, ça fait 20 minutes que je poireaute dans la flotte toutes loupiottes allumées, à ce train je me dis que mes lampes vont s'éteindre avant même d'avoir mis le nez sous l'eau. C'est ma première plongée sout depuis l'initiation avec Frank, et malgré ça je n'ai pas d'appréhension, j'ai décidé de plonger aux quarts avec une 7 litres en sécu, ça me semble un bon compromis pour un débutant.

Image

On fini tous par se mettre à l'eau, le fil est posé zarbi au début, il passe au plus étroit de "l'étroiture" du coup ça cogne dans tous les sens et pis y'a du jus, on tire un peu sur les gros cailloux et ça passe, je rejoint Guigui et Nico qui étaient déja au fond, Daniel est sur mes talons, allez zou je passe preums.

La visi n'est pas terrible 3 mètres mais je me fais plaisir, à 260 mètres je suis presqu'au quart, je décide de faire demi tour, je l'indique à mes camarades pensant qu'ils vont continuer un peu (ils sont en inspi), ben non ils rentrent avec moi. Le retour se fait avec le vent dans le dos, ça trace .... Tiens pas de Daniel ??? Oukilé ???

On le retrouvera dehors, il n'a fait que 130 mètres, y'avait des glouglous dans sa bécane et lui qui a déja gouté au cocktail chaux-eau, il n'a pas demandé son reste ;)

On sort de l'eau vers 16h30, au moment ou Greg et Fab se mettent à l'eau, je suis content je me suis fait plaisir malgré le peu de visi, Nico est déçu, il ne voyait rien. Vers 17h30, on a fini de ranger le matos, Greg et Fab sortent de l'eau.

Image

Pour nous direction Grimal's filling station ou nous sommes accueillis avec le sourire ;) puis retour au Bercail pour l'apéro et un repas dans la veine des précédents, bonne soupe, cotes de porc à la crème au romarin, fromages, gateau maison et une petite tisane digestion facile...

Samedi matin....

La veille au soir l'idée était de faire St Sauveur car Greg et Fab qui l'avaient plongé nous ont dit que c'était magnifique, eau limpide 10-15 mètres visi; le top quoi.

Image

Le seul hic pour moi, c'est que St Sauv (comme on dit dans l'jargon des plongeurs sout :D) ça plombe sévère et que pénétrer dans la cavité est interdit (c'est pas le genre de truc qui devrait m'arrèter) parce que c'est dangereux, la dune de sable risquant de s'effondrer et de boucher l'étroiture....

Image

Avec ce que j'ai dans la pense, je vais bien roupiller et comme qui dirait... la nuit porte conseil.

Donc revenons à samedi matin, réveil de bonne heure... 8h30... enfin, Nico et moi;  Greg et Fab sont déjà au p'tit dèj; Daniel et Guigui sont.... encore aux plumes; faut dire qu'ils se sont bien trouvé ces deux là et Mumu a bien fait de les coller dans la cabane au fond du jardin... y'en a un qui passe sont temps à monter le chauffage et l'autre qui le baisse et ouvre les fenètres .... Daniel se lève vers 9h15 et Guigui dort encore.

Bon pour moi la nuit a porté conseil... pas de St sauveur, faut dire que l'idée que cette dune puisse s'effondrer et nous coincer derrière n'est pas sans me faire penser à certains évènements récents et refroidi grandement mes ardeurs. Comme une autre plongée et prévue cet après-midi je fais l'impasse sur Saint Sauv. J'irais faire un tour dans le sud pour voir les conditions au Ressel et Landenouse.

Greg et Fab partent les premiers, Guigui se lève à 9h45, dans les temps du record quoi ... il a la tête dans le fion et ne sent pas St Sauv ce matin, Daniel et Nico partent à leur tour... Guigui émerge doucement, s'enfile un café et nous partons en ballade sur les routes du Lot ou la rareté de la maréchaussée pousse les autochtones à rouler comme des malades...

Nous arrivons au Ressel vers 11h, il y a du monde, c'est p'tet bon... En fait, c'est Jean Marc Belin avec un groupe de la commission du centre, on descend au bord de l'eau et là.... le Célé est top .....pour faire du rafting... Jean Marc s'est mis à l'eau à l'aplomb de l'entrée plutot qu'à l'endroit habituel car on aurait risqué de ne le revoir qu'en Espagne... Il est parti voir ce que ça donne pour les stagiaires et poser un bout pour éventuellement pouvoir rentrer, il sort de l'eau... "Alors ???"  "Tiens, Salut les gars, ben ça pousse bien, vous pouvez essayer mais vous n'irez pas loin, faut tirer sur le bout pour rentrer !!! " " Et en scoot ????" "Ben si vous allez jusqu'au puit ça sera déja bien ..."    Allez zou.... direction Landenouse !!!

On fait un stop à Cajarc, Guigui achète une Orchidée pour remercier Murielle de son accueil et de sa gentillesse; pendant ce temps, je rentre dans la boutique mitoyenne et ressors 5 minutes après avec un bon mètre de ... saucisse !!!! On va se régaler à l'apéro, ce soir.

Landenouse est pas mal, ça déverse bien par le dégueuloir, on voit une bonne partie de l'échelle; Guillaume ne l'a jamais plongée, c'est décidé on revient plonger là cet après midi.

Image

On se pose quand même 5 minutes au soleil pour taper un peu dans la saucisse, on n'est quand même pas venus dans le Lot pour enfiler des perles ...

Puis retour chez Murielle pour une bonne platrée de Lasagnes avec les copains... sauf que, ben les copains sont pas là... le temps passe et ils sont toujours pas là... 14h00 on commence à avoir les miquettes sévère, on tente de les joindre, le tel de nico sonne, pas de réponse !!!! Guillaume saute dans sa voiture pour aller voir ce qui se passe, il revient après quelques minutes, il a eu Nico en ligne, ils viennent de sortir... OUF...

Bon ben à table alors.... On termine de manger quand les pieds nickelés rentre de leur plongée du MATIN, il est pas loin de 15h00... J'imagine déja la gueule de leur plongée de l'après-midi... Nous on file, on a notre plongée du mat... du jour à faire, on passe chez André récupérer le matos et on arrive à 16h15 à Landnouse... Nickel on va plonger de jour, il fait toujours aussi beau, on descend le matos au bord de l'eau, on fait 2-3 photos et on se met à l'eau à pas loin de 17h00.

Image

Un peu de jus à l'entrée puis ça se calme ensuite, une légère brise dans le museau qui aidera pour rentrer, la visi n'est pas execptionelle mais c'est pas mal, 4 mètres environ. A 300 mètres, je fais signe à Guillaume que je rentre, lui continue. Le retour s'effectue tranquillement, je prends mon temps, j'ai le vent dans le dos, j'avance sans forcer, j'en profite pour arranger le fil à quelques endroits . Il a été réétiqueté par la fédé.

Guillaume me rejoint à la sortie, sauf qu'il y a un problème, on est a l'étroiture mais je ne vois pas de jour ???? Mais voui quel ane, vu l'heure à laquelle on s'est mis à l'eau, fait nuit maintenant   :mrgreen: Guillaume sort de l'eau pendant que je termine mes paliers dans le réservoir, c'est pratique quand il est plein  :geek: On range le matos et en route pour l'apéro...

Les pieds nickelés n'ont pas plongé cet après-midi.... étonnant non ? On retrouve Fab, à fond, sur le canapé devant la cheminée où un bon feu crépite, les autres sont allé faire un saut chez Pascal Poingt où Frank forme les terribles (N21 et Barbu). Murielle sert l'apéro, je coupe un peu de saucisse... la vie est dure ...

Les trois compères reviennent, il est temps de passer à table... On y passe largement plus de temps que sous l'eau, ça doit être ça le juste équilibre... Une bonne salade, jambon cru, magrets fumés, pignons, poire pour commencer; Magrets, purée maison haricots verts pour suivre, plateau de fromages, et crumble aux pommes maison pour terminer... Une petite tisane pour digérer et on cause du programme du lendemain. Nico, Daniel, Guigui et Fab veulent retourner à St Sauv, Greg veut éventuellement tenter le Ressel et moi je me ferais St Georges en Solo... une seule chose m'inquiète un peu, c'est comment je vais gérer mon étanche à fermeture dorsale... :D On verra bien demain, allez zou, aux plumes.

Le dimanche matin, sans même se concerter on décide de se lever pas tous au même moment et de zapper la messe pour aller plonger...

J'émerge vers 9h00 et retrouve Fab attablé devant de fabuleuses gaufres à la farine de châtaigne/figue/noisette que nous a préparé Murielle. Nous sommes rejoint peu de temps après par Daniel qui comme nous se jette sur les gaufres comme la vérole sur le bas Clergé. Guillaume arrive ensuite affichant une détermination farouche : "ce matin c'est st Sauv et puis je pars à 14h30 !!!!" "Ouais c'est ça Guillaume, et la marmotte ....." Dans le peloton de queue on retrouve Nico et Greg.

Fab se tire le premier à St Sauveur, nous on ne se doute pas encore de la surprise qu'il nous a reservé...

Je file ensuite récupérer le bi cher André et roule ma poule pour St Georges.

Greg ira faire un tour au Ressel et peut-être y plonger en fonction de ce que ça donne ... Les 3 Stooges rejoindront Fab dans les entrailles de St Sauv... à quelle heure... on sait pas ...  :roll:

Arrivé à Saint Georges vers 10h30, c'est farci de voitures... Zut c'est les heures de pointe, bon en même temps j'aurais pas de mal à faire fermer ma combi :DEn fait, c'est Jean Marc et sa bande qui terminent leur formation... ils sont quasiment tous passés, il ne reste qu'un binome qui démèle du fil dans la vasque.

Je commence à m'équiper au cul de la voiture quand Jean Marc vient voir et me désigne un camion garé là : "c'est des polonais, y'a une topo de St Georges sur le siège avant, mais nous ça fait 3 heures qu'on est là et on ne les a pas vu. On a pénétré que de 150 m, mais 3 heures ça commence à faire long... Tu regarderas quand même si tu ne vois rien..." Ben voilà, ma première solo, et me v'la transformé en SSF...  J'en profite quand même pour faire fermer ma combi et je file au bord de la vasque finir de m'équiper.

Et là, qu'est-ce que je vois ??? Les polonais, sortir de.......... leur camion où ils étaient pénards entrain de roupiller pendant que moi j'me disais que j'allais tomber sur leurs corps collés au plafond de la cavité....

Bon ben c'est sur, j'aurais St Georges pour moi tout seul, j'ai tout vérifié plutot 2 fois qu'une, je pars avec le bi12 à 250 bar et une 7 litres à 210. Je ferais demi-tour au quart sur le Bi et la 7 litres sera de la sécu en plus. Je m'immerge, passe l'étroiture d'entrée en me déhalant sur les pierres au fond, y'a toujours un peu de jus mais c'est plus clair que la veille, 7-8 mètres de visi, je me rends compte des dimensions et de la forme de la cavité, c'est génial. Je n'ai pas d'apréhension, pas de petit vélo, je pense à alterner mes détendeurs, vérifier régulièrement mes manos, tout roule.

J'arrive à 300 mètres, je ne suis pas tout à fait au quart mais je décide de faire demi tour, 300 mètres c'est pas mal pour une première solo et puis je profiterai de ce gaz en rabbe pour aller voir la cloche signalée par un fil à 260 mètres. Finallement, rien à voir, vu les crues, c'est plein d'eau jusqu'en haut. Le retour se fait comme ces derniers jours avec le vent dans le dos, pas de soucis de conso, j'en profite pour prendre mon temps, faire du tourisme et bien apprécier ce qu'il y a autour de moi. C'est beau.

Je sors après quasiment une heure sous l'eau, les polonais prennent le petit Dèj... Il est midi passé... Bienvenue au club... Je passe un coup de fil à Murielle pour lui dire que je suis sorti, que tout va bien et que ça n'est pas la peine de déclencher le plan orsec. J'arrive à ouvrir la combi moi même (j'avais les polonais en réchap au cas ou :D) . Je range le matos, file chez andré récupérer le reste et payer mes dettes... ça c'est fait :D Je fais le plein et direction chez Mumu pour casser la croute avant de reprendre la route...

Il est 13h30 et les copains ne sont pas rentrés, tu m'étonnes... J'en profite pour prendre une bonne douche, finir de ranger et charger la voiture, ils arrivent à 14h15 (c'est rapé pour guigui pour partir à 14h30 on dirait :D), sauf Greg qui n'a pas plongé et a déja repris la route et Fab qui s'était mis à l'eau le premier (vous vous souvenez ...) et qui quand les autres sont sortis avait encore 100 MINUTES à 6 mètres à faire .....

Bon ben on mangera sans lui, un superbe salade en entrée, une platrée de spaghetti carbonara ensuite, plateau de fromage comme d'hab, et gateaux pour le dessert... 2 cafés.

On se fait la bise, Nico enclenche la première, je le suis de peu, laissant Daniel et guigui la voiture toujours pas chargée et Fad entrain de finir ses palier .... Il aura fait 4h20 de plongée.... le bougre !!!

Le bilan :

- J'adore la plongée sout et j'ai encore beaucoup à apprendre.

- Merci à Nico et à Guigui d'être venu me chercher quand ça n'allait pas trop bien.

- Merci à tous les potes qui ont partagé ce WE avec moi, que des bons souvenirs pour moi.

- Merci à Mumu pour son accueil formidable et sa gentillesse ces 4 jours alors qu'elle même traversait des moments difficiles.

- J'ai hâte d'être en Ardèche avec la Compote Cave Team.

- J'ai hâte de retourner dans le Lot.... des volontaires ????

- Merci à mon papa et ma maman de m'avoir fait.

- Merci à mon chien.... même si j'en n'ai pas.

- Merci à tonton Marcel et mamie Jacquotte (celle qu'à pas d'culotte...)

- Merci à moi (parce qu'il faut bien penser à soit de temps en temps)

- Grosses bises à tous, je vais prendre mes gouttes...

MessagePosté: Jeu 3 Oct 2013 05:10 

Merci pour ce CR on s'y croirait :D

MessagePosté: Jeu 3 Oct 2013 05:20 

Tartiflette a écrit:
Bon ben on dirait que c'est rappé pour ce matin, heureusement à cette époque de l'année, les journées sont longues....

Ah! ça pas changer, selon avec qui tu plonges les journées sont toujours aussi longues, dans le Lot ;)

Heures au format UTC