Plongée souterraine, cave diving

Cours Cave Diving CCR

 

Nouvelle formation CCR Cave ou recycleur en plongée souterraine

De nouvelles formations sont désormais proposées aux plongeurs en soif d'aventure. Il s'agit de cours CCR en milieu souterrain. Le CCR est un recycleur à circuit fermé et à gestion électronique. Depuis quelques années, la plongée avec des recycleurs s'est considérablement développée en plongée spéléo, avec tous les problèmes liés à une activité nouvelle dont les techniques ne sont pas toujours totalement maitrisées par les plongeurs qui la pratiquent. En effet, le recycleur est souvent considéré comme l'arme ultime pour accroître les distances parcourues dans les grottes immergées. Mais cette arme peut se retourner contre son utilisateur si elle n'est pas totalement maîtrisée. D'où l'idée de proposer des formations qui réunissent ces deux techniques, soit la plongée souterraine et la plongée en recycleur. En outre, comme il est de plus en plus fréquent d'utiliser des mélanges contenant de l'hélium, un cours Trimix recycleur en grottes est même proposé. Avec une formation et un entraînement spécifiques, la plongée souterraine sera même plus sûre à l'avenir grâce à l'utilisation du recycleur et de l'hélium.

Pascal Bernabé Daniel Germanier et Pascal Poingt à GramatFin mars, j'ai eu le privilège de pouvoir suivre une formation de moniteur "Cave CCR TDI" organisée par Ben Reymenants et assisté pour l'occasion par Pascal Bernabé. Ce cours s'est déroulé dans le Lot, en France, région réputée pour la plongée souterraine. Cette formation pilote avait pour objectif de former des moniteurs, mais aussi de mettre la touche finale aux standards et au cursus de cette nouvelle offre.

Pendant la formation, à part les exercices habituels des cours "Cave" comme l'utilisation du fil d'Ariane, l'emmêlement, la panne d'air, les techniques de palmage, de Trim et j'en passe, des techniques bien plus spécifiques aux recycleurs ont été traitées, comme l'autonomie des bailouts (bouteilles de secours), la configuration de la machine, la gestion des différentes pannes des recycleurs, l'assistance au coéquipier ou encore le sauvetage d'un plongeur inconscient en CCR.

Cours CCR Cave le ResselEn plongée sous plafond, le stress engendré par un problème sur le recycleur sera souvent plus important qu'en milieu ouvert. Par exemple, en cas de panne de l'injection d'O2 qui aura comme conséquence une montée de la pression partielle d'O2 qui peut devenir dangereuse, il est important que le plongeur sache exactement comment réagir rapidement. Comme c'est fréquemment le cas en plongée conventionnelle, la remontée sauvetage du plongeur inconscient reste un exercice redouté. Ce scénario catastrophe est heureusement extrêmement rare, mais il nécessite une très bonne technique. En plongée souterraine, en plus de remonter, il y a souvent un déplacement horizontal plus ou moins long à parcourir et des passages étroits à passer à deux avec les recycleurs et des bouteilles de bailout. En outre, il faut s'assurer que le plongeur inconscient respire quelque chose de respirable! Comme chacun peut s'en rendre compte, l'exercice n'est pas simple. Cette formation a également permis aux participants de se confronter et de comparer les techniques de plongée américaine et européenne. Quelques candidats à la configuration quelque peu exotique ont vite compris qu'il n'y avait pas de place pour l'improvisation: la rigueur est indispensable à ce type de plongées.

Cours plongée souterraine en rebreather Actuellement, le cursus de formation est divisé en quatre niveaux: le premier niveau, "CCR Cave Level I" correspond au niveau "Cavern Diver" des cours en circuit ouvert. Il permet d'évoluer dans la zone des grottes où l'on voit encore la lumière du jour. Le deuxième niveau correspond au cours "Intro to Cave". Ce brevet permettra au plongeur d'évoluer dans des grottes sans limite de distance, mais uniquement pour des navigations simples et sans décompression. Le troisième niveau est l'équivalent du "Full Cave", avec navigation complexe et décompression. Le quatrième niveau traite de la plongée au Trimix pour des plongées plus profondes. Il n'a pas d'équivalent en circuit ouvert.

Il n'est pas nécessaire d'avoir suivi une formation "Cave" pour pouvoir participer à ces cours. Par contre, un brevet de plongeur recycleur ainsi qu'un nombre minimum de plongées en recycleur seront demandés. A noter encore que les cours peuvent être combinés. Dans ce cas, il faudra au minimum 4 plongées pour le niveau 1, 4 plongées pour le niveau 2 et 8 plongées pour le niveau 3, ce qui fera un minimum de 16 plongées pour atteindre ce niveau si le plongeur n'a aucune formation "Cave". A noter encore qu'il existe des cours "crossover" pour les plongeurs qui ont un brevet "Cave" en circuit ouvert et un brevet CCR.

Sub-Sport est actuellement le seul centre de plongée à proposer ce type de formation en Suisse. A ce jour, nous ne sommes que quatre instructeurs "TDI CCR Cave" dans le monde.

La plongée en CCR a un bel avenir devant elle, d'autant plus que PADI se dirige également dans cette direction. Et la plongée dans les grottes se développe également de plus en plus. Voilà pourquoi ce nouveau type de formation qui combine deux techniques différentes a certainement beaucoup d'avenir.

Si cet article a éveillé votre curiosité, sachez que des baptêmes "Cave" en circuit ouvert et même en CCR pour les plongeurs adeptes de cette spécialité sont proposés chez Sub-Sport... il ne vous reste plus qu'à prendre contact avec votre école de plongée pour découvrir le monde incroyable de la plongée souterraine.

Daniel Germanier                                                                          Photos: Ben Reymenants, Blue Label Diving

daniel@subsport.ch